Qui sommes nous ?

Les membres du bureau

Alain LAURENT, Président

Alain Laurent

Je suis un naturaliste de terrain, passionné depuis longtemps par les grands carnivores, mais aussi par la nature en générale et tout ce qui y vit. J’étudie le lynx depuis 1988, essentiellement dans le massif des Vosges et le Jura. Je complète mon expérience concernant ces espèces, lors de séjours et de voyages en Scandinavie et en Europe de l’Est.

Même si développer des outils de monitoring et suivre des programmes de recherche, m’intéresse beaucoup, c’est avant tout vivre en montagne, côtoyer la réalité du terrain, qui me motive.

J’ai également animé pendant dix ans le Réseau loup-lynx pour la Bourgogne Franche-Comté et le Grand Est, au Centre National d’Etudes et de Recherches Appliquées – Prédateurs et Animaux Déprédateurs de l’Office National de la Chasse et la Faune Sauvage. En charge du dossier loup, j’ai suivi son retour dans les Vosges depuis 2011.


Richard DELAUNAY, Vice-Président

Je suis naturaliste et passionné par la nature de manière générale. J’aime l’observer, y vivre, mais aussi la comprendre.

Depuis quelques années je consacre une partie de mon temps au suivi de terrain et à l’étude du loup et du lynx dans nos massifs, c’est ainsi que j’ai acquis mon expérience. Le suivi de ces deux grands prédateurs m’amène à découvrir la nature dans sa profondeur.


Frédéric PREISEMANN, Secrétaire

Originaire d’un petit village de la Vallée de la Bruche, j’ai grandi tout près de la forêt. Mon métier de forestier me permet d’être sur le terrain au quotidien et c’est ce que j’aime par-dessus tout. Curieux de nature, je m’intéresse à de nombreuses espèces : tétraonidés, petites chouettes, micromammifères…

J’ai une affection particulière pour les grands prédateurs. Ils me fascinent depuis tout jeune et particulièrement le lynx. Parcourir les forêts vosgiennes, tout en sachant qu’ils sont présents, me réjouis. Essayer de les pister en hiver, de les photographier me passionne.

Aussi j’ai envie de m’investir pour une meilleure connaissance de ces espèces, pour leur sauvegarde et pour qu’ils soient mieux acceptés par notre société.


Christian BRAUN, Trésorier

christian braun

Je suis passionné par la nature et particulièrement la faune depuis mon plus jeune âge. J’ai été directeur de la LPO Alsace pendant 30 ans ainsi qu’administrateur, puis vice-président du GEPMA pendant une quinzaine d’années.

Au GEPMA, j’ai pu mettre en place un inventaire et un suivi des terriers de blaireau inédit. Cela a conduit au retrait de l’espèce de la liste des espèces chassables dans le Bas-Rhin en 2005 (unique département en France), protégeant le blaireau de fait de toute destruction.

Je me suis intéressé aux grands carnivores plus sur le tard. Depuis 2013, lors d’un voyage à Bialowieza et l’observation à deux reprises du lynx boréal, nos voyages se sont succédés en Italie dans les Abruzzes, en Slovénie ou en Croatie, dans les Bieszczady en Pologne ou encore dans la Culebra et dans la Sierra d’Andujar en Espagne pour observer tous les grands carnivores, parfois dans des conditions exceptionnelles.

Il valait de soi que cette passion me conduise vers un engagement de plus en plus fort pour la protection des grands carnivores de notre région auprès de l’Observatoire des Carnivores Sauvages.


Autres membres du Conseil d’Administration

  • Guillaume GREFF
  • Luc FERRANDIER
  • Eric MOUCHOT
  • Guy ROTH
  • Valérie SERILLON
  • Daniel SPEEG
  • Thierry SPENLEHAUER